LE PRINCIPE
Conçus à l’occasion de la deuxième édition du Treize’Estival, sur invitation de la Mairie du 13è arr. de Paris, ces Contes en l’Air se présentent comme des saynètes lues et incarnées par des voix et des corps pas toujours d’accord.
Basées sur des contes traditionnels proposés par les interprètes, ces saynètes, poétiques et humoristiques, sont conçues dans une dynamique d’écriture de plateau et de propositions chorégraphiques et pantomimiques (danse, clown, mime).
Le principe : un.e conteur.euse en charge de la narration, trois corps incarnant l’histoire et les personnages avec humour et sans parole, et un musicien accompagnant ces histoires de musique acoustique, beatbox ou musique assistée par ordinateur.
La séparation entre voix et corps permet une grande fluidité entre les interprètes et les personnages. Plus de barrières de genre, de taille ou « d’emploi ». Comme chez le clown, ne compte que la sincérité et l’investissement total dans l’histoire.
NOS INTERPRÈTES
Léna Allibert-My
Titiane Barthel
Guillaume Villiers-Moriamé
Déborah Chantob
Gaspard Baumhauer
Bérénice Olivares
Edouard Dossetto
Pablo Chevalier
Marie Benati
Martin Benati
Quelques sources d'inspiration
"Les contes de fées nous disent que, malgré l’adversité, une bonne vie, pleine de consolations, est à notre portée, à condition que nous n’esquivions pas les combats pleins de risques sans lesquels nous ne trouverions jamais notre véritable identité."
- Bruno Bettelheim -
"Je crois que les contes de fée, les personnes âgées et les jeunes, peuvent aider à éduquer l’esprit. Le conte de fée est le lieu de toutes les hypothèses”.
- Gianni Rodari -
"L'ami de la sagesse est également l'ami des mythes."
- Aristote -