LE BALCONFINÉ

Saynètes classiques, Résistance joyeuse

Durant le second confinement, le collectif lance son Balconfiné : un festival des saynètes classiques entre balcon et rue, débordant des fenêtres, sautant au cou du passant (Cyrano de Bergerac, Les Caprices de Marianne, Les Justes, Antigone, etc) - fortement relayée sur les réseaux et par les médias (France TV, France Culture, Télérama Le Parisien, le JDD, BFM TV, etc).

Conçues comme une résistance joyeuse à la fermeture des théâtres, elles avaient mobilisés près de vingt artistes pendant six mois et sont rééditées depuis au Treize'Estival de la Mairie du 13è arr., au Festival du journal Le Monde, et à Place des Fêtes (paris 19è) sous l'appellation Balconfilant.

LE PRINCIPE

En décembre 2020, pendant le confinement, Nuit Orange lance le Balconfiné. Du théâtre entre balcon et rue, débordant des fenêtres, sautant au cou du passant.

Devenu Balcon Filant avec la fin du confinement, le projet perdure : par des scènes du répertoire, faire jouer fenêtre et rue, et rappeler que le théâtre est partout.

Une promesse, une querelle, une déclaration… ils et elles se succèdent au cours de saynètes rythmées et déjantées, dans des lieux atypiques pour un défi, un baiser, des adieux ou une chanson.

L'ÉQUIPE

Mise en scène
Nuit Orange

Montages
Marie Benati, Alex Dey, Edouard Dossetto, Théophile Douin, Hadrien Fiere

Création logo & animation
Edouard Dossetto & Emilie Nasse

Production
COMET

Ils en parlent...

«Un peu de culture, enfin ! On respire…» : le théâtre au balcon, les passants adorent
Le Parisien 3 mars 2021

Il fallait les voir, en plein confinement, déclamer des vers de Shakespeare dans un Paris vide, Juliette perchée sur un balcon, Roméo en émoi sur une place du 13e…
Le Monde 17 septembre

Le théâtre fait de la résistance dans le XIIIe arrondissement. Une fois par semaine, le collectif Nuit Orange investit la rue de Tolbiac (au numéro 75) pour jouer, entre une fenêtre et la rue, du Molière, du Shakespeare ou autre répertoire classique. Sous la forme de saynètes courtes répétées une seule fois avant d'être jouées, un acte de résistance joyeuse chaudement applaudi. A noter : le 9 mai, la troupe de ce « BalConfiné » rejouera l'ensemble des saynètes déjà interprétées. Informations et horaires des prochaines représentations sur la page Facebook @nuitorange.

Des lycéens rigolards, des parents avec leurs enfants, des personnes âgées fascinées et un brin nostalgiques, des cadres en costard, des fidèles venus apporter leur soutien, des sans-abris aussi... Les performances théâtrales du collectif Nuit Orange attirent toutes sortes de badauds. Certains passent juste, d'autres s'arrêtent pour regarder jusqu'au bout. L'atmosphère est détendue, presque libérée, comme si voir un peu de spectacle vivant débloquait chez eux une petite étincelle de vie qui auparavant sommeillait.

A Paris, une troupe joue depuis un appartement pour les passants - YouTube à partir de 0’55

Emission enregistrée
BFM (3) Facebook

Emission enregistrée

France TV(3) Facebook

EN VIDÉO

Balconfiné #1
Les Caprices de Marianne
Alfred de Musset

Balconfiné #4
Roméo et Juliette
William Shakespeare

Balconfiné #5
L'Ours
Tchekhov

Balconfiné #10
Le Bourgeois Gentilhomme
Molière

Balconfiné #14
Le Barbier de Séville
Beaumarchais

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine youtube et notre compte Facebook Nuit Orange

EN IMAGES

Crédits Photos : Guilhem Seguin