LA PIÈCE

Dans un dispositif immersif où le public participe autant qu'il assiste à l'anniversaire-surprise de Célimène, Alceste et son humeur noire légendaire, livre une parole sans concession, qui condamne autant une société de faux-semblants et d’apparence.

Dans ce drame de l’égoïsme, Molière condamne tout autant le radicalisme et la colère absurde de l’homme asservi par ses humeurs et incapable de compromis, dont le tempérament ne s’accommodera jamais de l’amour.

Cette tragédie moderne et dérisoire, c’est la fable amorale d’une jeunesse égarée, qui trouve en elle-même et en son incapacité à changer, le plus grand obstacle à son bonheur.

Succès à Avignon OFF 2022, la pièce joue désormais en tournée dans un format festif et décalé, mêlant jeu contemporain et musique live, dans le plus grand respect des alexandrins.

L'ÉQUIPE

Mise en scène
Marie Benati & Déborah Chantob 

Scénographie
Pierre Mengelle

Création lumière
Raphaël Bertomeu

Musique originale
Martin Benati & Nicolas Stefanović 

NOS INTERPRÈTES

Boris Begard

Amélie Charbonnier

Marie Benati

Clémence Lestang

Pablo Chevalier

Déborah Chantob

Leslie Gruel

Raphaël Marriq

Thomas Fera

Ils en parlent...

"Les scènes sont percutantes, les comédiens en harmonie et finalement, ce Misanthrope fait franchement rire."

- Bulles de culture -

"Rythme enlevé, décor, bande-son et costumes des années 70, mise en scène percutante pour aboutir à un Misanthrope qui tient de la performance collective et se résume par un grand éclat de rire. "

- Le Télégramme -

Une belle réussite, la dramaturgie est resserrée, la scénographie troublante, un travail remarquable sur le verbe, sur la mélodie particulière de cette langue, [...] l’angle choisi par Marie Benati et Déborah Chantob à savoir celui d’une tragédie dérisoire, l’histoire d’un raté, et de plusieurs égoïsmes qui se rencontrent sans s’écouter, résonne férocement.

- Surlesplanches.org -

"Une mise en scène audacieuse riche de quelques tableaux inoubliables. Une pièce de grande valeur dans une ambiance jeune, joyeuse et désinhibée "

- Toute la culture -

" Un classique aux accents seventies. Molière avait tout compris ! Savoureux. "

- eterritoires.fr -

Des choix de mise en scène reposent sur une lecture très fine du texte. Les comédiens sont dirigés avec beaucoup de précision. Cette jeune troupe s’est montrée à la hauteur du propos !

- Mordue de théâtre -

EN VIDEO

EN IMAGES

Crédits Photos : Hicham Alaoui, Xavier de Nombel, Jean-Claude Kagan, Simon Lerat
Crédits Graphisme : Thomas Fera, Lilia Lagrifoul