


Bérénice
de Jean Racine
LA PIÈCE
Bérénice, c’est l’histoire de deux êtres qui s’aiment et que la politique sépare. Elle est reine. Elle est étrangère. Deux titres qui lui valent la haine insurmontable d’un peuple.
Le collectif Nuit Orange revisite ce classique théâtral à travers un dispositif inédit : une version bilingue franco-arabe, surtitrée, qui porte au premier plan les enjeux politiques de la pièce.
Le spectacle a bénéficié du soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Sarcelles et de l'Institut Français de Beyrouth. Créé en janvier 2024 à Sarcelles, il se produit en tournée également sous forme de lecture publique, suivie de débat, comme en 2023 à l’auditorium du journal Le Monde ou à l'Institut du Monde Arabe, ou à l'Espace Jouenne (Marseille) en 2025
L'ÉQUIPE CRÉATION
Mise en scène
Marie Benati
Assistanat Mise en scène
Sanae Assif
Costumes
Constance Bello
Scénographie
Pierre Mengelle
Création lumière
Raphaël Bertomeu
Création sonore
Osloob













NOS INTERPRÈTES
Sanae Assif
(Phénice)






Ghina Daou
(Bérénice)
Edouard Dossetto
(Titus)


Leslie Gruel
(Paulin)




Adam Karoutchi
(Arsace)
Majd Mastoura
(Antiochus)
Ils en parlent...
"Bérénice, un classique revisité et embelli par la langue arabe, un chef d'œuvre bouleversant !"
- La Provence
"Mise en scène par Marie Benati en version bilingue franco-arabe, chose inédite, Bérénice de Racine nous apparaît des plus proches."
- La Terrasse
"Les différents accents des acteurs, leur aisance dans une langue ou dans une autre, leur bilinguisme affirmé et leur gestuelle racontaient tout un vécu émotionnel. Chaque personnage vibrait au rythme de son être, essentiellement authentique."
- Ici-Beyrouth
"Majestueuse dans sa robe bleu irisée, la comédienne [Ghina Daou] offre une présence intense à la reine de Palestine."
- L'Orient-Le Jour
"La langue arabe, ici, ce n’est pas un simple effet de style. C’est un déplacement. Un glissement politique, poétique, presque charnel."
- L'Affiche
"Les comédiens mêlent la justesse du verbe, l’intensité du regard avec une tension permanente entre silence et cri, entre Rome et Jérusalem. [...]
Portée par la beauté du chant, la musique, les lumières et l’élégance des costumes, la mise en scène exalte la douleur et la grandeur du renoncement avec grâce."
- Les Arts Liants
"Une œuvre époustouflante."
- SORTIR Ici et ailleurs
EN VIDÉO





EN IMAGES
Crédits Photos : Simon Lerat, Pierre Lavalette